среда, 19 августа 2015 г.

Rencontre avec Amelie Gillier

Rencontre avec Amelie Gillier
Rencontre avec Amelie Gillier

Amelie Gillier a imaginé pour nous une collection capsule. Rencontre avec cette créatrice parisienne au parcours atypique.




Amelie Gillier n’a pas perdu de temps. Cette tout juste quarantenaire a déjà connu plusieurs vies de Zadig & Voltaire - dont elle a été directrice artistique pendant 14 ans - à une ribambelle d’autres marques qu’elle a accompagné dans leur développement. Aujourd’hui elle fait équipe avec nous pour une collection capsule composée d’une quinzaine de pièces iconiques. La créatrice jette un regard nouveau et différent sur l’homme Balibaris et sur nos classiques, avec un vestiaire qui brouille les frontières des genres. L’univers unisexe et moderne de ces pièces bouscule les habitudes tout en s’articulant avec le reste de notre collection.


Faites plus ample connaissance avec Amelie, au sein de son univers, chez elle à Saint Germain.


Où vivez-vous ?


J’habite à Saint Germain à Paris. Je suis un pur produit de ce quartier, j’y suis née, j’y ai grandi, j’en suis partie et maintenant que j’y suis revenue j’adore m’y balader. En courant ou à pied, tu passes très rapidement du coeur du quartier à la Seine ou le jardin des Tuileries, ou de l’autre côté vers le Pantheon ou le Luxembourg. Ce n’est pas le Saint Germain snob que j’aime, c’est l’effervescence artistique, et le mélange de galeries, de boutiques ou de petits restaurants.


Votre job ?


Je suis consultante mode. J’apporte un éclairage et un conseil aux marques sur leurs collections, leurs produits, leur image. C’est du conseil en direction artistique.


Comment définiriez-vous votre style ?


Pour la journée je me simplifie la vie avec un « uniforme » : un jeans boyish ou super slim, de chez Maison Standards ou Acne, avec de très belles mailles. J’ai un faible pour les beaux pulls en cachemire. J’aime être féminine avec des vêtements près du corps, que je mixe avec une chemise oversized ou un pull plus ample. Mon style est assez simple et j’y ajoute des accessoires forts, un beau bijou, la paire de chaussures ou le sac du moment. Je suis sollicitée toute la journée pour des choix donc j’ai besoin de ces codes qui reviennent dans mon style. J’y apporte souvent une touche rock, j’ai beaucoup de cuirs, de perfectos, c’est la base de mon vestiaire. Le week-end c’est exactement pareil, avec des baskets. Le soir je suis plus sexy, plus feminine, j’adore être en robe, unie ou imprimée, j’aime beaucoup le style Isabelle Marant.




Comment voyez-vous l’homme Balibaris ?


Pour moi il est très « Saint Germain », ce côté néo-classique urbain cultivé que j’aime beaucoup. C’est un mélange d’élégance parisienne, avec une sensibilité mode très juste. Je le vois comme un homme bien dans sa vie, qui voyage, entreprend, et esthète en meme temps, il s’intéresse à l’art. Il sait ce qu’il aime et ce qu’il veut.


Comment avez-vous travaillé sur cette collection ?


Depuis ma rencontre avec Paul, le fondateur de Balibaris, l’idée de cette capsule était d’apporter un regard différent sur le vestiaire. J’ai eu une vraie carte blanche sur le style. Je me suis projeté sur ce que j’aimerais voir en tant que cliente, si j’y allais avec mon homme. Et je me suis dit que je pourrais avoir envie de pièces qu’on puisse porter tous les deux, des vraies pieces unisexes. Au travers de ce vestiaire mixte, des mailles, des sweats, des tee-shirts, j’avais envie d’apporter à l’homme Balibaris une touche peut-être plus mode. Il y a aussi un clin d’oeil à l’ADN de Balibaris avec le cinema. L’iconographie du cinéma des années 1960/70, la Nouvelle Vague de Godard, Truffaut, etc, s’invitent sur des tee-shirts. J’adorerais que les filles achètent certaines pièces ou qu’elles les piquent à leur chéri pour les porter.


Quelle est votre pièce favorite de la capsule ?


Les pulls en cachemires. J’ai une histoire très personnelle avec cette matière. J’ai imaginé un pull col rond qui ressemble à un sweat, et un hoodie zippé. Ils ont beau être en cachemire, ils ont un coté cool que j’adore. Je les trouve justes et modernes, tout à fait légitimes dans le vestiaire Balibaris, j’aimerais qu’ils deviennent iconiques.




Votre soirée idéale entre amis ?


Un diner chez moi avec mon homme et mes 2/3 couples d’amis les plus proches. Ca se termine tard autour d’un bon diner, d’un verre de vin. Je suis végétarienne et je suis très attentive aux produits que j’achète, je les glane dans des endroits bien précis : un traiteur italien ou un restaurant japonais où j’ai mes habitudes.


Un secret de style ?


Fille ou garçon, rien n’est plus beau qu’assumer qui on est. Une couleur improbable, une superposition inattendue, tout passe avec une certaine personnalité. Il faut toujours s’approprier ce qui nous va. C’est très important de se connaitre soi-même, pour être encore plus beau, sans s’éparpiller et s’exprimer à travers de ce style là.


Un bouquin de chevet ?


Siri Hustvedt, « Un monde flamboyant ». C’est la femme de l’écrivain américain Paul Auster, elle a longtemps été dans l’ombre de son mari alors qu’elle a un talent fou.


Votre film du moment ?


Le dernier Xavier Dolan. Je l’ai trouvé subversif, avec cette manière de filmer très crue, j’aime sa vision. Il est en train d’inventer un nouveau cinema qui me touche beaucoup.


Si vous deviez résumer Balibaris en quelques mots ?


Cette collaboration est disponible dès maintenant au sein d'une sélection de nos boutiques et sur notre site internet.




Original article and pictures take www.balibaris.com site

Комментариев нет:

Отправить комментарий