Lorsqu’il veut fuir sa stressante vie milanaise, l’architecte s’évade dans les terres siciliennes pour se réfugier dans sa maison de vacances près de Noto, au Sud de l’île, où pierres naturelles et mobilier design s’accordent avec sérénité.
Originaire de l’île, c’est dans le Sud de la Sicile que Carlo Pintacuda, du studio milanais de l’architecte Michele de Lucchi, choisit d’établir sa demeure secondaire, accessible via un chemin bucolique traversant une forêt d’oliviers et un verger de citronniers tapissé de fleurs sauvages. Ce voyage enchanteur mène à une vision toute aussi magique : une demeure en pierre naturelle, bâtie au pied des monts Hybléens, surplombant le Val di Noto avec vue sur la Méditerranée au loin.
“J’ai eu des papillons dans le ventre quand j’ai découvert ce terrain il y a 10 ans,” raconte Carlo. “Ca a été le coup de foudre.” Construite de toutes pièces par Carlo aidé de ses amis architectes, la maison semble véritablement faire partie du paysage : « On s’est vraiment efforcés de reproduire le style d’une humble demeure sicilienne,” explique t-il. Même la piscine, addition plutôt moderne, a été construite sur un ancien bac de pierre où venaient boire les animaux. A l’intérieur, un aménagement épuré confère à la maison de Carlo une atmosphère aérée, baignée de lumière : à chaque extrémité du bâtiment s’élèvent des portes en verre laissant entrer les rayons du soleil, créant un portail invisible entre intérieur et extérieur.
Les quatre chambres modestes, au caractère presque monastique, font écho au style sans fioriture du reste de la maison. Dans un cadre complètement naturel – bâti de pierres locales, de bois et d’un sol en Pietra Pece, pierre naturelle de la ville de Raguse, caractéristique des bâtiments baroques – sont disposées des pièces au charme rustique, comme des vieilles échelles, des vasques en pierre brute ou des meubles en canne. Dans le salon, une chaise longue orange tranche avec le reste des meubles recouverts de lin : Carlo, grand amateur de contrastes, réveille une atmosphère dépouillée par le choix de pièces fortes, comme ce totem en fer forgé imaginé par le sculpteur Antonino Sciortino, ami de l’architecte, ou encore la lampe ornementée Flora de Michele de Lucchi pour Produzione Privata, qui surplombe la table de la cuisine. Des détails aux influences marocaines, comme des poufs en cuir vieilli ou des lampes rustiques, contribuent à faire de la demeure secondaire de Carlo l’endroit rêvé pour se déconnecter des tumultes de la ville, plongé en pleine nature.
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Photos et texte : Michael Paul/Living Inside – Adaptation : Fleur Burlet
Original article and pictures take www.milkdecoration.com site
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